img-name-mising

Les affiches des Jeux Olympiques de 1972

Conferences and exhibitions, Cultuur-, Expositie in Fécamp
  • 2024 – Tunnel des dessins : Les affiches des Jeux Olympiques de 1972.
    Exposition présentée du 7 février à septembre 2024 à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024.

    Le fonds d’arts graphiques du musée de Fécamp rassemble des œuvres d’une grande richesse iconographique qui, en raison de leur fragilité, ont été jusqu’alors peu montrées au public. L’objectif du « tunnel des dessins » est de pouvoir exposer ces œuvres par roulement, à l’abri de l’éclat direct de la lumière du jour, sous un...
    2024 – Tunnel des dessins : Les affiches des Jeux Olympiques de 1972.
    Exposition présentée du 7 février à septembre 2024 à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024.

    Le fonds d’arts graphiques du musée de Fécamp rassemble des œuvres d’une grande richesse iconographique qui, en raison de leur fragilité, ont été jusqu’alors peu montrées au public. L’objectif du « tunnel des dessins » est de pouvoir exposer ces œuvres par roulement, à l’abri de l’éclat direct de la lumière du jour, sous un éclairage artificiel rigoureusement contrôlé.

    Dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques en France en 2024, le musée a choisi cette année une thématique sportive avec la présentation d’affiches réalisées à l’occasion des Jeux olympiques à Münich en 1972.

    Ces affiches ont gardé toutes leurs couleurs et témoignent de la commande qui fut faite à des artistes contemporains afin de célébrer cette manifestation sportive. Et ce ne sont pas les seuls objets témoins des Jeux olympiques à Fécamp : la flamme olympique qui y est passée le 28 décembre 1991 pour les XVIe Jeux olympiques d’hiver, est toujours conservée au musée.

    DU 7 FÉVRIER > MAI
    THÉMATIQUE : LE CORPS
    Le corps en mouvement, sublimé, caricaturé ou déformé sera mis en valeur à travers une sélection d’affiches donnant à voir la conception du physique de l’athlète chez l’artiste.

    JUIN > SEPTEMBRE
    THÉMATIQUE : LA COULEUR
    Une palette de couleurs est à chaque fois établie pour l’identité visuelle des Jeux. Elle prend généralement sa source dans les couleurs des anneaux olympiques : bleu, noir, rouge, jaune, vert. La symbolique des couleurs sera abordée à travers une seconde sélection d’affiches.
Uurroosters
Uurroosters
  • Vanaf 7 februari 2024 tot 1 september 2024
Site officiel de l’Office de Tourisme intercommunal de Fécamp
Sluiten